Suisse energie

Et si tu gagnais une BMW i3 flambant neuve?

Le design a un message

En collaboration avec: BMW Contenu partenaire
En collaboration avec co2auplancher , BMW Suisse SA organise le tirage au sort d'une BMW i3, la première voiture particulière purement électrique de BMW au design caractéristique. Nous profitons de cette occasion pour examiner d'un peu plus près le design de ce modèle exceptionnel. On comprend rapidement que derrière chaque élément de design se cache un message clair.
BMW i3
La sous-marque BMW i a été fondée il y a presque dix ans. L'idée de base était de concevoir une gamme de modèles destinés à exprimer une mobilité durable et tournée vers l'avenir. Cette série de modèles n’a donc pas pour objectif de suivre une tendance, elle doit davantage refléter un style de vie confiant en soi, tout en alliant plaisir de conduite et durabilité. La BMW i3, une petite voiture alimentée par batterie, est commercialisée depuis 2013. Ce modèle se caractérise par sa forme et sa finition spéciales. Le capot, les montants des vitres et le hayon ne sont pas de la même couleur que le reste de la voiture, mais noirs. Les jonctions entre les différents éléments sont toutefois étroites, comme s’ils s'imbriquaient les uns dans les autres. L'i3 paraît ainsi plus plate et revêt une allure dynamique et sportive.


Mais sur la base de quelles innovations l'i3 a-t-elle été développée? Voici les réflexions du designer en chef de BMW i, Benoit Jacob sur le développement du design de l'i3.

Lors du développement du design de l'i3, un langage de design émotionnel a été utilisé afin de souligner le caractère durable et responsable de ce modèle. Ce nouveau type de design porte le nom de «Next Premium» et redéfinit le concept de durabilité. Pour la production, des énergies renouvelables et des matériaux durables ont été utilisés. Le concept innovant sur lequel se base l'i3 s'appelle «Live Drive». L'élément central consiste en la séparation de la zone conducteur et passager de la propulsion, la cellule passager étant composée d'éléments en plastique renforcé de fibres de carbone. Ce concept innovant est complété à l'intérieur par des matériaux naturels qui mettent en valeur son design exceptionnel. La BMW i3 est orientée vers le développement durable jusque dans le moindre détail. Les éléments typiques de BMW, la calandre à double haricot et l'emblème n’en ont pas pour autant été délaissés. Au contraire, ils ont même été réinterprétées de façon moderne. Un chatoiement bleu souligne subtilement la bordure de l'emblème, ainsi que celles du radiateur et du marchepied, conférant à l’i3 un aspect à la fois et moderne. Cette apparence est encore soulignée par de grandes fenêtres et une finition bicolore. Le caractère révolutionnaire de l'i3 doit ainsi être synonyme de mobilité sans émissions.


Les vitres latérales de la banquette arrière sont un peu plus basses, ce qui rend cet espace plus lumineux et permet aux passagers d'avoir une meilleure visibilité. Et comme les portes arrière s'ouvrent dans des directions opposées aux portes avant, l’i3 est délibérément conçue pour être compacte. Cette idée s’inspire du modèle Clubman de la MINI, filiale de BMW. Dans l'ensemble, la BMW i3 se présente comme une voiture de ville à la fois compacte et fonctionnelle qui peut aisément être utilisée pour des trajets plus longs.

BMW vient ainsi s'ajouter à la liste des marques offrant des véhicules à propulsion alternative. BMW a réussi à lancer sur le marché des technologies innovantes de manière intelligente et avec un design bien pensé du point de vue de l'efficacité énergétique tout en restant fidèle à la marque. Parmi les véhicules avec un co2auplancher, quel design te plaît le plus? Découvre-le dans notre recherche de véhicules co2auplancher.