Suisse energie

Au sujet de co2auplancher

co2auplancher, qu’est-ce que c’est?

co2auplancher est une campagne de SuisseEnergie pour la promotion des véhicules efficients en énergie. Toutes les voitures qui émettent moins de 95 g/km de CO2 et font partie des catégories énergétiques A ou B respectent les critères de co2auplancher.

En Suisse, le transport est à l’origine de 32% des émissions de CO2 – dont deux tiers sont imputables aux véhicules de tourisme. Lors de l’achat, il est donc important de tenir compte de l’efficience énergétique du véhicule afin de réduire de façon déterminante les émissions de CO2.

Il existe de bonnes raisons pour choisir une voiture co2auplancher. Plus de 300 variantes de modèles très efficients sont aujourd’hui disponibles. Voiture sportive ou familiale – il en existe pour quasiment tous les besoins. Grâce à la recherche de véhicule, découvrez tous les modèles existants et faites-vous votre propre opinion. Vous pouvez également venir nous rencontrer lors de notre roadshow et essayer gratuitement des voitures efficientes en énergie.

Grâce à leur faible consommation ou à leur moteur électrique, les voitures émettant peu de CO2 affichent de faibles coûts d’utilisation. De nombreux cantons accordent également aux voitures efficientes en énergie une réduction de la taxe sur les véhicules à moteur efficient, et certains fournisseurs d’énergie et villes encouragent l’achat de ce type de véhicules en reversant des aides financières directes. Sur la page aides financières, découvrez les mesures prévues dans votre canton.


SuisseEnergie

SuisseEnergie regroupe les initiatives volontaires visant à mettre en œuvre la politique énergétique suisse. Le programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les connaissances et les compétences dans le domaine de l’énergie tout en offrant un cadre permettant de tester sur le marché les idées innovantes. 

Lancé par SuisseEnergie, le projet co2auplancher œuvre en faveur de la promotion des véhicules efficients en énergie.


FAQ

Quelle est l’action concrète de co2auplancher en faveur des voitures efficientes en énergie?
Tous les véhicules de tourisme efficients en énergie sont recensés sur le site web co2auplancher.ch et peuvent faire l’objet d’une recherche. Le site propose également des histoires et des interviews passionnantes à ce sujet.
Lors de son roadshow, co2auplancher fait découvrir les véhicules efficients en énergie à un large public. Le projet est présent sur plusieurs salons suisses ouverts au public, où il expose des modèles de différentes marques qui peuvent être testés sur place. L’efficience énergétique est un thème important du salon de l’automobile de Genève qui correspond tout à fait à la devise «moins de CO2 pour un avenir meilleur». Comme presenting partner du salon, co2auplancher montre que les voitures efficientes en énergie sont désormais présentes sur quasiment tous les stands.
La gamme de véhicules efficients en énergie est-elle suffisamment riche?
Le nombre de variantes de modèles est en constante augmentation: fin 2014, plus de 200 modèles répondaient aux critères de co2auplancher. Aujourd’hui, ils sont 300 (dont plus de 270 dans la catégorie énergétique A). Tous les modèles sont répertoriés sur ce site internet. Vous pouvez effectuer une recherche selon différents critères – par exemple par marque, type de moteur ou autres préférences. Un calculateur de TCO (Total Cost of Ownership) permet de chiffrer, pour chaque modèle, le coût réel d’utilisation.
Tous les véhicules à faibles émissions de CO₂ sont-ils électriques?
Non. La banque de données de co2auplancher répertorie toutes les motorisations. À l’heure actuelle, plus de 60% des véhicules

à faibles émissions de CO₂ fonctionnent entièrement à l’énergie fossile, c’est-à-dire au gaz naturel, au gazole ou à l’essence. Les véhicules hybrides représentent un peu plus de 20%.

Lire toute la FAQ