Suisse energie

Enquête: efficience sur le salon

Le Salon de l’Auto de Genève fait la part belle aux moteurs puissants et aux designs derniers cri – mais pas seulement. L’efficience énergétique gagne en importance et des voitures efficientes sont présentes sur la plupart des stands. Des marques que l’on n'associe pas forcément à ce thème prennent elles aussi le train en marche.

Nous avons mené l’enquête sur le salon et demandé aux visiteuses et visiteurs s’ils suivent cette évolution et ce qu’ils en pensent.

Melanie, 19 ans, et Nadine, 21 ans
«Sur le salon, nous avons constaté que de nombreux constructeurs misent sur les voitures électriques. Nous sommes toutefois sceptiques sur un point. Les concepts semblent souvent manquer de cohérence. La fabrication et l’élimination des batteries nécessitent elles aussi de l’énergie, et il est important de connaître l’origine de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la voiture. Nous trouvons que les constructeurs ne parlent pas assez de ces sujets et leurs solutions ne nous semblent pas encore tout à fait au point.»



Nando, 22 ans
«L’efficience énergétique gagne en importance, cela se sent aussi sur le salon. Mais à mon avis, à Genève, ce sont d’autres voitures qui occupent le devant de la scène, je pense notamment aux derniers modèles de Lamborghini ou Ferrari. Les voitures plus efficientes ont malgré tout le vent en poupe, qui sait ce qu’il en sera dans 10 ans.»


Walter, 58 ans
«En tant que garagiste, je m’intéresse aux évolutions en matière d’efficience énergétique ne serait-ce que pour des raisons professionnelles. Je ressens déjà une certaine demande de la part de mes clients. Je vais continuer d’observer ce phénomène et voir où cela mènera.»


Samuli, 24 ans, et Henna, 23 ans
«On trouve ça intéressant. Mais on espère que les fabricants ne vont pas se contenter d’utiliser l’efficience énergétique et surtout la mode de la voiture électrique pour améliorer leur image et qu’ils s’engageront vraiment dans cette voie.»


Kevin, 31 ans
«Je trouve que l’efficience énergétique est une bonne chose, et ce pour plusieurs raisons. La plus évidente, c’est que l'environnement en profite. Grâce au développement des moteurs, leurs performances deviennent meilleures elles aussi. Ce qui signifie que cela profite aussi aux conducteurs.»