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Le juste milieu avec une voiture électrique

Avec le GT X Experimental, Opel tente de se faire une place dans la famille PSA.

Un an après son rachat par le groupe français PSA, Opel essaie de se faire une place dans sa nouvelle famille de marques. Pour ce faire, les concepteurs de Rüsselsheim cherchent à se distinguer de Peugeot, Citroën et DS, et à se forger leur propre identité en misant sur un style qu’ils appellent «New Germanness». Si le concept semble évoquer de nouveaux horizons, il repose aussi sur les anciennes valeurs: la qualité, un design épuré et surtout l’accessibilité, voilà les nouveaux traits de la marque, déclare le chef d’entreprise Michael Lohscheller en illustrant sa déclaration avec une étude qui devrait indiquer la voie de l'avenir.

Ce modèle porte le nom de «GT X Experimental», ce n’est ni une voiture de sport ni de luxe, mais un véhicule tout-terrain classique et compact, rappelant le format de l’Opel Mokka X. Cependant, son design est à tous points de vue rafraîchissant et futuriste. Cette simplicité rend d’autant plus curieux d’en savoir plus sur ce modèle et sur les modèles de la série à venir qui auront une signature bien définie de la face avant au lieu de la calandre conventionnelle, un habitacle réduit au minimum nécessaire et un mode d’entraînement hors du commun. Le GT X est doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh, dont la capacité est modeste, mais qui permet de rendre le prix accessible, et qui – ce qui fait rêver – peut se charger par induction, donc nul besoin de câble de chargement, ni de prise.

Le véhicule impressionne et semble avoir un avenir très prometteur, il pourrait bien devenir un successeur électrique du Mokka X. D’autant plus qu’au premier semestre, et pour la première fois depuis des lustres, Opel fait des bénéfices, ce qui lui a valu de recevoir des félicitations et un peu plus de liberté de Paris.

Même si le GT X Experimental est un modèle de l'avenir, de par son nom, il fait un clin d'œil au premier concept-car d’Opel, l’Experimental GT de 1965, le premier coupé issu d’une étude de design d’un fabricant européen et produit en série à un prix abordable. Le «X» fait référence au projet d’Opel de renforcer sa position sur le marché des SUV: 40% de tous les véhicules Opel vendus en 2021 devraient être des SUV. Opel prévoit également de proposer une variante électrique pour tous ses modèles d’ici 2024.

A croire que le légendaire éclair du logo Opel est de nouveau sous haute tension.