Suisse energie

La jungle des aides financières

Coûts d’utilisation plus faibles, réduction de la taxe sur les véhicules à moteur et aides financières directes - opter pour une voiture efficiente en énergie présente de nombreux avantages financiers. Comprendre à quoi l'on a droit en fonction de son domicile peut néanmoins sembler difficile au premier abord. 

Le montant de la réduction de la taxe sur les véhicules à moteur varie ainsi d’un canton à l’autre et en fonction du véhicule acheté. Prenons trois exemples illustrant ces différences: le canton de Glaris est particulièrement généreux. Tous les véhicules de tourisme de la catégorie énergétique A y sont en effet exonérés d’impôts. Dans le Tessin, une réduction de 50% est accordée, mais uniquement aux véhicules hybrides et électriques. Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, par contre, n'offre à ce jour aucune réduction.

Aides financières directes à l'achat d'un véhicule
Les aides financières sont encore plus variables. De nombreuses communes et fournisseurs d’énergie offrent à l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou au gaz naturel des aides directes oscillant entre 500 et 5000 francs.

Les exigences que les acheteuses et acheteurs de voitures doivent remplir pour profiter de ces subventions varient d'un fournisseur à l’autre. La plupart du temps, il est indispensable de résider dans la zone desservie par le fournisseur d’énergie.

Une liste pour chaque canton
co2auplancher a mis au point une vue d'ensemble qui indique à quoi ressemblent les aides dans chacun des cantons et qui peut en profiter. Les utilisateurs peuvent sélectionner leur canton et avoir une vue d’ensemble des réductions éventuelles de taxe sur les véhicules à moteur et des aides directes.

Cette liste est actualisée en permanence. Il n’est toutefois pas exclu que certaines aides n’y soient pas mentionnées. Dans le cas où le fournisseur d’énergie régional ne figure pas dans cette liste, il est donc conseillé de se renseigner directement auprès de ce dernier lors de l’achat d'une voiture efficiente en énergie.

Calculer les coûts d’utilisation
La recherche de véhicule co2auplancher aide à s’orienter lors du choix concret d’un modèle efficient en énergie. Les quelque 300 variantes de modèles disponibles en Suisse y sont répertoriées et peuvent être recherchées selon différents critères.

Les aspects financiers étant essentiels pour de nombreux acheteurs de voiture, un calculateur de TCO (Total Cost of Ownership) est proposé pour chaque modèle. Celui-ci indique le coût réel d’utilisation. Combinée à l’inventaire des aides financières, cette option fait donc de co2auplancher le partenaire idéal pour choisir sa voiture. Pour le reste, rien ne vaut un essai sur route.