Suisse energie

Que feriez-vous en tant que constructeur?

Nous avons tous nos propres idées et attentes concernant la voiture de demain – à quoi elle doit ressembler, ce qu’elle doit pouvoir faire, et ses caractéristiques techniques. Lors d’un micro-trottoir, nous avons demandé à des passants de se mettre à la place d’un constructeur automobile. Nous leur avons posé la question suivante: «Imaginez que vous êtes en train de développer une voiture. Sur quels aspects techniques vous concentreriez-vous et quels seraient vos objectifs?»

Pierrina Benetta, 27
«Ma préoccupation serait d’augmenter la longévité de la voiture. Et bien sûr, elle doit être écologique. L’autopartage est aussi un thème que j’aimerais promouvoir auprès des gens.»


Philippe Tarin, 47
«Je construirais une voiture capable de se recharger en un clin d’œil avec le soleil. Elle devrait être silencieuse et pourrait se transformer en décapotable. Et pour finir, la conduite doit aussi être agréable!»


Michael Singh, 30
«Pour moi, le facteur le plus important est la sécurité – la voiture doit offrir la meilleure protection possible. Il faut également réduire l’énergie grise et raccourcir les processus de production. Concernant le design, je mettrais l’accent sur l’aérodynamisme, ce qui réduirait encore la consommation.»


Marc Wülser, 51
«Je réduirais le poids du véhicule avec des matériaux innovants. La motorisation doit être économiquement rentable, qu’elle soit à essence ou purement électrique. De plus, je développerais un système pensé dès le début pour l’autopartage. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de raison de posséder une voiture.»


Tomislav Lauc, 23
«Ce n’est sans doute pas ce que vous aimeriez entendre, mais je veux plus de mécanique, moins d’électronique et plus de cylindrée. Pour moi, le son est très important et il doit venir d’un moteur à combustion!»


Fiona Wiesner, 19
«Je veillerais à ce que la production corresponde à la situation écologique et énergétique. J’aurais aussi pour objectif de réduire la consommation de carburant.»