Suisse energie

Micro-trottoir: un avenir meilleur avec moins de consommation?

Nous sommes allés dans la rue pour interroger les passantes et les passants: «Quelle importance accorderiez-vous au critère efficience énergétique si vous achetiez une nouvelle voiture maintenant?» Les avis sont quasiment unanimes: le grand public a compris que «moins, c'est mieux».

Andrea Müller (31 ans)
«Quelle question: lors de l’achat d’une voiture, l’efficience énergétique serait pour moi le critère le plus important.»


Gaetano Murano (55 ans)
«Pour moi, l’efficience énergétique est liée à l’électromobilité et je me pose encore la question de savoir comment cela fonctionnera quand tout le monde roulera à l’énergie électrique. Nous avons besoin de toujours plus d’énergie et cela va poser problème. Les véhicules électriques ont aussi besoin d’être alimentés, mais nous ne voulons plus de centrales nucléaires.»


Beat Wälchli (37 ans)
«Pour moi, une voiture efficiente en énergie est intéressante à condition que son prix ne soit pas supérieur à celui d'un véhicule normal. Car je me déplace rarement en voiture.»


Ursula Gilgen (45 ans)
«Si je devais acheter une voiture, ce serait évidemment un véhicule économique et 'respectueux de l’environnement'!»


Fred Balland (42 ans)
«A mes yeux, il est très important d'utiliser une voiture respectueuse de l’environnement parce que j’ai des enfants. Et je veux leur offrir un avenir propre.»


Karin Schüpbach (47 ans)
«Si j’avais les moyens, je m’achèterais une Tesla, le modèle X, celui avec les portes papillon. Il faudrait maintenant que Elon Musk fabrique une décapotable, ce serait génial!»


Stefan Wermuth (39 ans)
«L’efficience énergétique est de plus en plus importante. J’ai moi-même déjà eu un véhicule hybride. L’avenir appartient aux voitures électriques, mais aujourd’hui, il y a encore des problèmes avec l’infrastructure.»


Therese Palm (31 ans)
«Nos ressources et l’environnement sont irremplaçables. C’est la raison pour laquelle une voiture économique devrait être la première priorité pour tous les conducteurs.»


Nathalie Rausser (20 ans)
«Les gens qui pensent à l’avenir et à leurs semblables achètent une voiture économique.»