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Alliez les économies au plaisir de conduire

Qui a prétendu que la réduction des émissions de CO2 signifiait renoncer au plaisir de conduire? Le large choix de voitures puissantes et efficientes en énergie prouve le contraire.

Pendant des décennies, le développement de l’industrie automobile s’est construit sur trois objectifs: des voitures plus puissantes, plus rapides et plus sûres. Lors des présentations, le public s’intéressait surtout aux temps nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h et à la vitesse maximum. Il en était de même pour les nouveautés. Certes, la sécurité est devenue une priorité à partir des années 1980, mais la ceinture de sécurité, l’ABS, les airbags et autres accessoires n’étaient pas des arguments de vente suffisamment convaincants. GTI, GSi, M, AMG ou RS étaient ou sont encore les abréviations qui font battre le cœur des automobilistes passionnés. Leurs performances sont en effet une promesse de prestige.

Mais les temps ont changé: de génération en génération, les voitures deviennent sans doute plus puissantes, plus rapides et plus sûres, mais la prise de conscience des problèmes environnementaux, si elle n’a pas anéanti les trois objectifs initiaux de l’industrie automobile, en a rajouté deux autres – les voitures se doivent aujourd’hui d’être propres et économes. Deux attributs qui font encore grimacer de nombreux automobilistes. Le préjugé le plus répandu aujourd’hui: «économiser, c’est renoncer au plaisir». Ou encore: «les voitures propres et économes sont ennuyeuses».

Bien au contraire! La liste établie par co2auplancher le prouve: elle répertorie 300 modèles différents affichant des émissions de CO2 inférieures à 95 g/km et une catégorie énergétique A ou B, parmi lesquels 30 modèles de 200 ch et plus. La Tesla Model S P100D en est un parfait exemple puisqu’elle distance facilement ses concurrentes Ferrari, Lamborghini, Porsche & co. lors de l’accélération. Cette voiture électrique américaine passe en effet de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes. Sans faire de bruit. Plutôt sympa, non?

Les voitures les plus économes misent sur différentes technologies de motorisation. En dehors des modèles électriques de Tesla et de l’Opel Ampera-E, la plupart des véhicules co2auplancher de plus de 200 ch sont des versions hybrides. Ainsi, Peugeot et Mercedes-Benz ont opté pour un moteur diesel sur la 508 de 200 ch et la Classe C de 231 ch.

Et si cette sélection de véhicules à la fois économes et sportifs ne vous suffit pas, souvenez-vous de cette citation: «L’art de la conduite automobile, c’est d’être le plus rapide le plus lentement possible», avait un jour déclaré Emerson Fittipaldi, double champion de formule 1. Aujourd’hui, le plaisir de conduire ne s’arrête donc plus avec les économies – c’est là qu’il commence!

Les véhicules économes les plus puissants sur co2auplancher.ch

  • Tesla Model X

  • Tesla Model S

  • BMW 7 Sedan 740e

  • Mercedes-Benz Classe C T-Modell 350e

  • Mercedes-Benz E 350e

  • BMW 3 Sedan 330e Steptronic

  • BMW 5 Sedan 530e Steptronic

  • Mercedes-Benz Classe C 300 h

  • BMW 2 Active Tourer 225xe Steptronic

  • VW Passat 1.4 TSI GTE

  • Kia Optima SW 2.0 T-GDi Hybride rechargeable

  • Audi A3 Sportback e-tron 1.4 TSI

  • Opel Ampera-E

  • VW Golf 1.4 TSI GTE

  • Mitsubishi Outlander 2.0 PHEV

  • Peugeot 508 2.0 HDi Hybrid4