Suisse energie

Astuces du pompiste Dario Cologna

En collaboration avec: UPSA Contenu partenaire

Avec chaque voiture, il est possible de réduire la consommation et les émissions. Grâce à un entretien optimal et une conduite adéquate, les conductrices et conducteurs peuvent économiser chaque année jusqu’à 360 francs ou 560 kilogrammes de CO2.

Dario Cologna leur montre comment dans la campagne publicitaire de l’union des garagistes UPVA. La star du ski de fond joue le rôle d’un pompiste dans de brèves vidéos. Cologna y donne des conseils aux automobilistes pour réduire les coûts et le CO2.

Conseil personnalisé
Quelque 1000 garages proposent le CheckEnergieAuto. Plusieurs aspects relatifs à l’énergie sont alors vérifiés. Le client profite également d'un conseil personnalisé en fonction de sa voiture et de son style de conduite.

Concrètement, il y est entre autres question du contrôle régulier de la pression des pneus, de l’utilisation de lubrifiants et de pneus efficients en énergie et économiques, de l’usage judicieux de la climatisation et des consommateurs d’électricité, des bagages superflus et des porte-bagages non utilisés qu’il convient d’éviter, de l’installation de LED comme feux de croisement et d'un style de conduite efficient en énergie.

A la fin de l’entretien, le client se voit remettre un certificat CEA indiquant les économies possibles, aussi bien personnelles que spécifiques à la voiture, ainsi qu'une vignette CheckEnergieAuto. Par ailleurs,  le garagiste indique sur un autocollant la pression des pneus idéale.

40 000 tonnes de CO2 économisées
«Avec le CheckEnergieAuto, les garagistes suisses œuvrent en faveur d’une mobilité efficiente en énergie et la plus durable possible de leurs clients», résume Urs Wernli, président central de l’UPSA. «Outre la responsabilité en matière de sécurité opérationnelle du véhicule, les garagistes sont également les premiers interlocuteurs des automobilistes en matière d’efficience énergétique.»

Depuis 2012, le Check a ainsi permis d’économiser plus de 40 000 tonnes de CO2. Cela équivaut à 5000 trajets en voiture autour du monde.

La campagne avec Dario Cologna commence juste à temps pour Noël et se terminera en mars, après le Salon de l’Auto de Genève. Elle est une nouvelle fois soutenue par SuisseEnergie, le programme d’efficience en énergie de la Confédération. Vous trouverez de plus amples informations concernant la conduite économique sur le site Internet de CheckEnergieAuto. Vous pouvez entre autres vérifier quel garage proche de vous propose le check.