Suisse energie

L’essai sur route à Lausanne vous a-t-il plu?

Cette année encore, co2auplancher est présent au Comptoir de Lausanne. Différentes voitures efficientes en énergie sont à la disposition des visiteuses et des visiteurs pour un essai sur route. Les visiteurs ont le choix entre des véhicules électriques et une voiture hybride.

Avant et après l’essai, nous avons interrogé les testeuses et les testeurs au sujet de leurs attentes, de leurs expériences éventuelles avec des véhicules efficients en énergie et de leurs impressions lors de l’essai dans les rues de Lausanne.

Sébastien, 22 ans

«J’ai décidé de tester l’e-Golf. De manière générale, j’attends des nouveaux véhicules qu’ils soient meilleurs que les anciens. Je n’ai personnellement jamais conduit de véhicule électrique, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Je me réjouis d’effectuer cet essai sur route.»

«L’essai sur route m’a beaucoup plus, mais je préfère malgré tout les véhicules à boîte manuelle. Cela me procure davantage de plaisir. Je dois toutefois reconnaître que l’e-Golf est très agréable à conduire. Les voitures électriques restent pour moi plus polluantes que les voitures traditionnelles, à cause de la fabrication de la batterie, et aussi plus onéreuses. Pour cette raison, elles ne sont pas encore commercialisables à mes yeux.

Dario, 40 ans

«Je suis venu aujourd’hui exprès pour co2auplancher. Je souhaite comparer les voitures conventionnelles avec les nouveaux véhicules électriques. Je n’ai moi-même jamais conduit de véhicule électrique, mais j’ai lu beaucoup de choses à leur sujet. Je pense que l’électromobilité jouera un rôle déterminant à l’avenir. Je suis ravi de pouvoir tester des voitures avec un co2auplancher. Ma copine a choisi la ALL-New Kona electric de Hyundai. Pour la simple et bonne raison qu’elle nous plaît.»

«Ça a été une super expérience, la voiture ne produit quasiment aucun bruit et elle est très confortable. Elle a également une bonne accélération. A mon avis, il doit être très agréable de la conduire sur autoroute. Je peux dire sans hésitation qu’elle a outrepassé mes attentes, et de loin. Je pense qu’un jour ou l’autre, je vais passer à l’électrique.»

Maria, 38 ans

«Je souhaite en apprendre davantage au sujet des voitures électriques. Je sais par expérience que ces véhicules sont très agréables à conduire.  J'ai déjà eu la chance de monter à bord d'une Tesla Model X. Aujourd’hui, j’ai choisi la BMW i3s car BMW propose, en partenariat avec les CFF, un programme qui m’intéresse beaucoup. Ça s’appelle la Green Class CFF.  Après avoir testé la Tesla, j’aimerais voir ce que les autres marques ont à proposer, car mon prochain véhicule sera électrique.»

«La conduite de cette BMW m'a beaucoup plu. Elle est à la fois réactive et calme. Ce sont les aspects qui comptent le plus pour moi. Elle a en tout cas répondu à mes attentes, même si aujourd’hui, l’autonomie est encore quelque peu limitée. Avec une bonne autonomie, cette BMW serait parfaite. Mon prochain véhicule sera électrique, cela ne fait aucun doute.»

Jean, 56 ans  

«J'espère conduire une voiture confortable et calme. Par le passé, j’ai déjà testé quelques véhicules électriques, parmi lesquels la Renault Zoe et une Citroën. Aujourd’hui, je conduis pour la première fois une Ford hybride. Je fais en sorte de tester plusieurs modèles car je suis encore à la recherche d'une nouvelle voiture.»

«Ça a été une super expérience. Cela m’a rappelé le confort de la Ford Lincoln que j’avais autrefois. A la seule différence que ce modèle est encore plus spacieux. Je l’ai trouvé extrêmement agréable à conduire. Je suis très satisfait. Non seulement cet essai a modifié mon regard sur les véhicules efficients en énergie, mais on m’a également expliqué ce que signifie exactement le moteur hybride. Une hybride n'a pas besoin d’être rechargée. Le problème de la recharge, qui était pour moi un facteur répulsif pour l’achat d'une voiture de ce type, ne se pose donc pas. L’hybride est tout simplement fantastique. Après cette expérience, je vais acheter un véhicule hybride, c’est sûr et certain.»

Yannick, 27 ans

«Je me réjouis d’effectuer cet essai sur route et j’espère avoir du plaisir à conduire la Renault Zoe. Ce sera la première fois que je conduirai une voiture électrique. Mais j’ai lu beaucoup de choses à leur sujet dans la presse. Le thème de l’électromobilité m’intéresse beaucoup. Comparée aux autres véhicules électriques, la Zoe est une bonne voiture avec une autonomie de 300 km pour un prix vraiment honnête.»

«Je suis encore et toujours convaincu par la Renault Zoe. A mes yeux, c’est la citadine idéale. En comparaison avec la BMW, ce qui me plaît chez la Zoe, c’est son autonomie importante. Je trouve également qu’elle a une taille parfaite. Personnellement, je trouve la Smart trop petite. Comme les autres voitures électriques, la Zoe a une bonne accélération et c'est vraiment super de la conduire en ville.»