Suisse energie

co2auplancher, qu’est-ce que c’est?

co2auplancher est une initiative de SuisseEnergie pour la promotion des véhicules efficients en énergie. Toutes les voitures qui émettent moins de 95 g/km de CO2et font partie des catégories énergétiques A ou B respectent les critères de co2auplancher. Le projet a été lancé en automne 2015.

Pourquoi ces critères?
Avec des émissions de CO2ne dépassant pas 95 g/km, les modèles co2auplancher remplissent dès aujourd’hui les objectifs de 2020 en matière de CO2. A partir de 2020, l'objectif à atteindre pour les voitures sera de 95 g de CO2par kilomètre. Les flottes des importateurs doivent respecter les objectifs sur la base de cette valeur. Si elle est dépassée, une sanction sera appliquée. Pour atteindre l’objectif de 95 g/km, l’industrie automobile et le monde politique doivent être sensibilisés à cette question, mais aussi le grand public. C’est dans cette optique que SuisseEnergie a lancé le projet «co2auplancher».

Pas de vente de voitures
Le site Web trilingue est une plateforme neutre permettant aux personnes intéressées de trouver des informations sur ce sujet: cela va de la recherche de voitures avec tous les modèles respectant les critères mentionnés ci-dessus, aux nouveautés et informations sur les technologies de propulsion, en passant par un aperçu des réseaux de stations-service et des moyens de transport. Le message principal: les voitures efficientes en énergie sont polyvalentes et agréables à conduire!

Roadshow
«Moins de CO2et toujours autant de plaisir», c’est le message que co2auplancher souhaite diffuser dans les plus grandes foires du pays. Parmi tous les modèles qui existent aujourd’hui en Suisse, les visiteurs retrouveront sur place une sélection de véhicules à tester gratuitement. Ils pourront donc faire des essais sur route, découvrir en direct les toutes dernières technologies et ainsi, se faire une idée pour le futur. Pour en savoir plus sur le roadshow: https://co2auplancher.ch/fr-CH/co2auplancher-roadshow-2018.


Questions fréquentes sur nos réseaux sociaux

Qu’en est-il des émissions de NOx et de particules fines des moteurs diesel? Seront-elles aussi concernées?
Afin de réduire les polluants atmosphériques, en particulier les oxydes d'azote, des réglementations en matière d’émissions et des normes européennes doivent être respectées. Avec co2auplancher, nous nous concentrons sur les émissions toxiques de gaz à effet de serre et montrons qu’aujourd’hui déjà, il existe des super voitures qui remplissent les exigences en matière de CO2pour l’année 2020 et réduisent ainsi les émissions.

Les conducteurs n’ont pour ainsi dire aucune influence sur l’environnement. Même si tous les moteurs à combustion disparaissaient, l’environnement ne serait pas mieux préservé pour autant.
Si, car le projet co2auplancher se rapporte à la Suisse et ici, la circulation automobile représente 36% de la consommation totale d’énergie (sans le trafic aérien international). Et elle représente un tiers des émissions de CO2. Nous avons donc tout intérêt à faire baisser cette valeur pour que chacun apporte sa contribution à la protection du climat.

Aucune étude scientifique n’a pu démontrer que les batteries présentaient une densité énergétique significativement plus élevée.

Le projet co2auplancher n’a pas de visée économique, notre seul objectif est de fournir des informations sur les voitures d’aujourd'hui et de demain. En ce qui concerne les toutes dernières technologies et leurs avancées futures, on doit se contenter d’hypothèses et de conjectures. Chacun peut approfondir la question de son côté à travers les domaines de recherche associés que sont la science et l’économie. En fait, nous avons hâte de voir comment les batteries et les technologies de propulsion vont évoluer à l’avenir. C’est dans tous les cas un sujet passionnant et la recherche avance. Nous allons suivre tout cela de très près.