Suisse energie

Le grand retour d’une star du passé

Lors du Mondial de l'Auto de Paris (du 4 au 14 octobre), Peugeot présente son concept car électrique e-Legend, un coupé aux lignes inspirées de la légendaire Peugeot 504.

Electrique et rétro: Peugeot a présenté son concept car e-Legend lors des journées presse du Mondial de l'Auto 2018 à Paris. Les lignes de ce bolide électrique s'inspirent de la Peugeot 504 Coupé, qui célèbre cette année son 50eanniversaire. Mais les Français ont aussi intégré à leur concept car l'ADN d’un muscle car - et si la 504 d'origine semble plutôt délicate, la e-Legend se révèle plutôt macho.

«Coupé moderne, lignes acérées, technologie appuyée et plaisir de conduire, tels étaient les points forts de la célèbre 504 Coupé», explique Gilles Vidal, responsable du design pour la marque au lion. «Le nouveau concept e-Legend les reprend pour les catapulter dans l’avenir. Il incarne la conception du design d'une marque qui relève sans cesse les nouveaux défis technologiques de l'industrie automobile.»

L’e-Legend est bien évidemment un véhicule entièrement électrique qui incarne donc une vision réaliste de la révolution énergétique pour la marque. Le moteur électrique avec des batteries de 100 kWh développe un couple de 800 Nm et passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Son autonomie est de 600 kilomètres selon la norme WLTP. «Grâce au système de charge rapide sans fil, la batterie peut être rechargée en 25 minutes pour une autonomie de 500 kilomètres», promettent les Français.

Là où la plupart de leurs concurrents choisissent un design moderne épuré, les Français misent sur le confort avec un intérieur rétro chic mêlant velours et bois. Les points forts techniques ne manquent pas non plus: un écran 4K de 49 pouces s’étend sur toute la planche de bord et d'autres écrans de 29 pouces sont intégrés à la garniture intérieure des portes. Les pare-soleil sont également équipés d'écrans de 12 pouces. Peugeot a même intégré le jeu vidéo rétro «Pong» du fabricant culte Atari dans le système de divertissement. Les passagers qui voyageront en conduite autonome auront ainsi de nombreuses possibilités pour se divertir durant le trajet.

Avec ce concept car, le constructeur français veut montrer comment il envisage l'avenir de l'automobile, mais il est peu probable que la marque conçoive un jour une version de l'e-Legend adaptée à une production en série. Peugeot a, par ailleurs, annoncé deux nouveaux moteurs à essence hybrides rechargeables pour ses modèles 508 et 3008: le Hybrid et le Hybrid4. Et ce seront jusqu'à cinq modes de conduite qui offriront une expérience de conduite confortable avec ces motorisations disponibles à partir de l'automne 2019: un mode ZEV (zéro émission) entièrement électrique, un mode transmission intégrale efficace (HYBRID4), un mode sport puissant et un mode hybride très polyvalent. Les différents modèles permettent également au conducteur de choisir entre la traction avant et la transmission intégrale, de 225 ou 300 ch.