Suisse energie

www.je-recharge-mon-auto.ch

Disponibilité des stations de recharge pour véhicules électriques en temps réel

L’électromobilité est incontournable. Cela se voit aussi sur les routes suisses. La part des véhicules électriques ne cesse d’augmenter, notamment en raison de la variété croissante des modèles, qui couvre désormais de nombreux besoins. Mais l’infrastructure de recharge doit elle aussi être développée en parallèle. Si nous voulons voir davantage de véhicules électriques sur les routes suisses, il nous faut également une infrastructure appropriée, c’est-à-dire un réseau de recharge plus dense. La Suisse dispose déjà de l’un des réseaux de recharge publics pour voitures électriques les plus denses d’Europe. Je-recharge-mon-auto offre désormais une large vue d’ensemble des stations de recharge en Suisse et indique en temps réel si elles sont disponibles.

Partie intégrante de la Feuille de route pour la mobilité électrique 2022

Afin d’augmenter la part des véhicules électriques (voitures purement électriques et hybrides rechargeables) dans les véhicules neufs à 15% d’ici 2022, une cinquantaine d’organisations et d’entreprises de différents secteurs ont travaillé ensemble sur la Feuille de route commune pour la promotion de la mobilité électrique 2022 et élaboré 65 mesures dont la mise en œuvre a commencé début 2019. L’une d’entre elles définit l’«Infrastructure nationale de données pour l’électromobilité (DIEMO)». Les quatre principaux opérateurs de réseaux de stations de recharge ainsi que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de topographie (swisstopo) ont participé à la mise en place de cette infrastructure nationale et non discriminatoire de données pour l’électromobilité (DIEMO). Elle est disponible sous forme de base de données ouverte sur www.je-recharge-mon-auto.ch.

Une vue d’ensemble élargie en permanence

www.je-recharge-mon-auto.ch indique les stations de recharge des plus grands réseaux de Suisse que sont GreenMotion, Move, Swisscharge et Plug’n Roll, ainsi que ceux de l’opérateur local Eniwa. D’autres opérateurs proposant des stations de recharge publiques pour véhicules électriques sont toutefois invités à rejoindre cette initiative. L’objectif est de fournir aussi vite que possible une vue d’ensemble complète de toutes les stations de recharge en Suisse.

Utilisation 

Sur www.je-recharge-mon-auto.ch, la disponibilité des stations de recharge pour véhicules électriques est affichée en temps réel. La légende de la carte en ligne indique les stations de recharge disponibles, réservées, occupées ou hors service. Les données disposent d’une interface ouverte et peuvent en principe être utilisées librement, à condition que la source soit indiquée. Elles sont ainsi disponibles pour diverses utilisations et peuvent être directement liées dans d’autres applications.